mercredi 10 décembre 2008

Analyse : FREELANCE.COM / "ALFRE"

Code Isin : FR0004187367

Mnémonique : ALFRE

Cours extrêmes sur 6 mois : 0.99 / 2.95 euros

Nombre de titres en circulation : 2 739 996

Marché : Alternext


Actionnariat de référence (source Bloomberg)

Fondateurs et dirigeants : 54.43%

Managers et actionnaires historiques : 10.04%

Republic Alley : 7.91%

Gaétan Carnot : 6.78%


Légère croissance du CA sur 9 mois

Présentation

En 1996, les deux fondateurs Sylvain VIEUJOT et André MARTINIE (respectivement Directeur Général et Président de Freelance.com) décident de créer via la reprise d’une entreprise existante, une société de prestations de services intellectuels de haut niveau à destination des entreprises. Ce modèle est encore peu connu à l’époque. Il se base sur la mise à disposition de free-lances (prestataires indépendants) pour répondre à des besoins ou missions spécifiques, plus ou moins longues (entre 1 jour et plus d’un an), demandés par les entreprises. Ce modèle uniquement focalisé sur l’activité freelancing se développe en 2005 (création de Portage.com) et 2006 (Acquisition de la société Valor). Freelance.com se trouve ainsi présent sur 3 métiers :

-Le Freelancing (64% du CA)

Freelance.com peut fournir aux entreprises des prestations dans 5 domaines : l’informatique, le conseil, le marketing, la communication et la formation. Cela au travers d’un réseau de plus de 120000 consultants indépendants. Dans le cas présent, le travailleur indépendant est mandaté par Freelance.com. C'est-à-dire qu’il a obtenu son contrat ou sa mission grâce à Freelance.com. La société encaisse la totalité de son CA, et en paye 80% au consultant indépendant.
Freelance.com est le numéro 1 français sur ce secteur.

-Le Portage salarial (35% du CA)

Via ses marques Portage.com et Valor, la société propose aux travailleurs indépendants qui disposent déjà d’une proposition de contrat auprès d’une entreprise, d’obtenir statut et avantage du salarié. Freelance.com assure en échange pour eux, en contrepartie d’une commission (environ 10% du contrat), la gestion optimale de leurs démarches administratives, juridiques, fiscales, sociales et le versement de leur rémunération. Freelance.com encaisse le CA généré et rémunère le travailleur indépendant « porté » en tant que salarié.

Le marché du portage est actuellement en forte croissance d’environ 20% par an. Ce marché reste en France de petite taille en comparaison de nos voisins européens. Freelance.com est le n°4 sur le secteur du portage français.

-La Place de marché (1% du CA)

Freelance.com exploite via la société Web-Profils une « place de marché » automatisée, qui assure la mise en relation des SSII et Cabinets de conseil, avec comme objectif de permettre d’optimiser leur point faible, la gestion de leurs inter-contrats.

Freelance.com, société française est aujourd’hui présente dans 5 pays (Allemagne, Espagne, Suisse, Belgique et Maroc).

L’entreprise a connu une forte croissance de son activité ainsi entre 1998 et aujourd’hui, en passant d’un CA de 6 millions d’euros à 49 millions en 2007.


Dernières News

Freelance.com a publié fin octobre ses résultats semestriels du 1er semestre 2008 et fin novembre son CA sur 9 mois. Le résultat semestriel se solde par une performance négative avec un RN de (-260 Keuros), en comparaison avec un RN de 166 Keuros sur le S1 07. Le CA sur 9 mois, quant à lui connaît une progression de 2.1% à 36 millions d’euros.


Analyse

Au niveau du CA :

L’évolution du CA dans le contexte de ralentissement économique et de crise financière connaît sur 9 mois une croissance de 2.1% à 36 millions d’euros. Le troisième trimestre a été marqué par une croissance organique minime de 0.5% à 11.5 millions d’euros (cette faible évolution s’explique par un effet de base défavorable. La croissance ayant été très forte au T3 07). La répartition des différentes activités de Freelance.com est restée relativement inchangée à savoir 1% du CA pour la Place de marché, 34% du CA via le portage salarial et 65% par l’activité freelancing. Environ 8% du CA est réalisé à l’étranger.

Au niveau du portage salarial, les efforts commerciaux mis en place par l’entreprise depuis plusieurs mois, commencent à porter leurs fruits, ainsi cette activité connaît selon la direction une croissance notable sur le T3 sans toutefois donner plus de détails.


Au niveau du RN :

Freelance.com a enregistré sur le 1er semestre un résultat net de (-260 Keuros), cependant le résultat d’exploitation (qui permet d’analyser la performance intrinsèque de l’entreprise) reste positif à 107 Keuros. Ces résultats sont en fort recul en comparaison de 2007. Pourtant, la marge brute conserve une certaine stabilité avec un taux de 11.4% en baisse de 0.4 point par rapport à 2007. La baisse du résultat net n’est donc pas à imputer à l’activité mais à plusieurs facteurs indépendants :

-Le développement d’une plate forme informatique dont le coût global se chiffre à 740 Keuros entraîne la comptabilisation de charges financières pour amortir cet investissement. Le montant des charges impactées sur les 6 premiers mois de l’année se chiffre à 115 Keuros. En année pleine le montant sera proche de 250 Keuros. Cette charge qui, certes diminue le résultat net du groupe, est néanmoins à voir comme une charge positive pour le futur. En effet, ce nouvel outil informatique devrait permettre à Freelance.com d’améliorer sa productivité sur les exercices prochains. La plate forme permettra via l’optimisation de la gestion des CV, de diminuer les délais de mise en contact entre Freelances et entreprises clientes. Elle devrait être totalement déployée début 2009.

-L’étude de dossiers de croissance externe a entraîné des frais d’un montant de 115 Keuros sur le premier semestre. Pour l’instant, aucun dossier n’a abouti. La société dit toujours être activement à la recherche d’opportunités de développement externe. Le contexte actuel de crise est très propice à des rapprochements. Freelance.com est à l’écoute de toutes possibilités de croissance externe, cela grâce à une trésorerie de qualité.

-Les dépenses commerciales pour assurer le développement et le référencement de Freelance.com auprès des entreprises et des grands donneurs d’ordre ont été intensifiées sur le premier semestre. Le montant de ces dépenses se monte à 115 Keuros. Aujourd’hui, l’entreprise travaille avec près de 75 % des sociétés du CAC 40.

-Une charge exceptionnelle de 70 Keuros a été comptabilisée par la société (provisions et charges sur différents litiges).

Après explication, des différents facteurs hors activité qui ont impacté le résultat net, on comprend aisément que le résultat de Freelance.com aurait pu être proche des standards du S1 07.


Les Fondamentaux

Freelance.com est aujourd’hui valorisé sur la base du dernier cours à 2.74 millions d’euros. Une valorisation qui ne tient pas compte des perspectives d’avenir de la société et de son bilan de bonne qualité.

-Les capitaux propres représentent au 03/06/08, 1.7 millions d’euros soit 0.62 euros par titre.

-La trésorerie au terme des 6 premiers mois de l’année s’élève à 3.17 millions d’euros, en forte progression de 18.4% par rapport au 31/12/07. La trésorerie représente 1.16 euros par titre. Cette trésorerie de qualité permet à Freelance.com de garder des ambitions en matière de croissance externe.

-Les dettes financières se chiffrent à 405 Keuros, soit un gearing de 23%. A noter, que Freelance.com dispose au 1/07/08 d’une ligne de crédit ouverte au CIC, de 600 Keuros. Celle-ci n’a jamais été utilisée.


Conclusion

Les incertitudes conjoncturelles et économiques, les premiers effets de la crise perçus par la direction incitent à la prudence. Pourtant, ces périodes d’incertitude amènent souvent les sociétés à avoir recours pour leurs besoins temporaires à des prestataires, consultants indépendants dans le but de conserver toute leur flexibilité (Freelance.com répond à cette demande). De plus, les années de ralentissement économique ont toujours entraîné une croissance en nombre des travailleurs indépendants et des micros entreprises (clé de voûte du système Freelance.com).
Le bilan comptable est de bonne qualité, les métiers de Freelance.com présentent des perspectives de croissance intéressantes et la possibilité d’un développement externe n’est pas à exclure. Au regard de ces points un retour sur les 1.9 euros ne semblerait pas du tout aberrant, et correspondrait à une juste valorisation du titre.

FB


Prochaine analyse sur le titre début mars 2009, lors du CA annuel 2008.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

cette analyse est bien superficielle et complaisante.

N'oublez pas que la tresorerie ne provient de benefices engrangés mais de salaires dus aux portés et de rémunérations dus aux independants.

La croissance des concurrents est de 15% sur la même période pour le freelancing et de 10% pour le portage, je ne vous parle pas de la place de marchés.

Bref il est urgent de ne rien changer.

 
compteur pour blog