lundi 24 novembre 2008

Analyse : PASSAT --- « PSAT »

Code Isin : FR0000038465
Mnémonique : PSAT
Cours extrêmes sur 6 mois : 1.65 / 3.15 euros
Nombres de titres en circulation : 4 200 000
Marché : compartiment C

Actionnariat de référence (source Bloomberg)
Broszio Kirsten : 20%
Broszio Borries : 10%
Jousse Morillon Investissement : 9.74%
Broszio Robin : 5%
Broszio Kirstin : 5%
Tocqueville Finance : 4.94%
Bestinver Gestion SGI : 1.92%


Forte croissance de l’activité au T3 2008

Présentation

Passat est une société qui commercialise des produits innovants au grand public via la vente assistée par l’image (corners vidéo…). Créée en 1987, l’entreprise est devenue aujourd’hui l’un des leaders européens du secteur. Les produits Passat sont vendus essentiellement auprès de la grande distribution spécialisée et généraliste (BHV, CASTORAMA, LEROY MERLIN...). Le reste des ventes est réalisé par le biais de la VPC (REDOUTE, 3 SUISSES…) et les grossistes.
L’offre de Passat se décline autour d’un portefeuille d’environ 50 produits. Ils sont répartis en 5 grandes familles :

- Entretien et Cuisine sous la marque Durandal (ustensiles de cuisson), Liseré Vert (articles de ménages) et Puissance Verte (articles d’entretien dont la bûche de ramonage), Facil Home (appareils ménagers et accessoires de beauté)

- Jardinage : marque Passat Jardin (avec la fameuse griffe de jardin)

- Bricolage : marque Passat Outillage

- Loisirs : jeux sous la marque Blopens

- Appareils de Fitness : sous la marque ActiForme

La répartition du chiffre d’affaires s’effectue de la manière suivante : France (65%), Etats-Unis (30%) et Europe (5%).


Dernières news

La société a publié le 30 octobre dernier, son CA du T3 08. Celui-ci, affiche une très belle progression de 33.6% par rapport au T3 07. Sur 9 mois, l’activité de Passat a connu une croissance de 18.9%.
Les derniers résultats semestriels ont montré un retour à la rentabilité de l’entreprise, avec un RN part du groupe de 0.25 M euros contre (–0.46) M euros en 2007. Signes positifs dans un contexte économique très incertain.


Analyse

Au niveau RN
Le premier semestre 2008 a été marqué par un retour à une rentabilité positive à 0.25 M euros du Groupe et ce malgré des amortissements importants (-0.62 M euros) pour la numérisation de son parc vidéo.
Pour comparaison, le RN 2007 était positif de 0.87 M euros, mais le premier semestre 2007 s’était soldé par une perte de (-0.46) M euros. Passat a donc réussi dans un environnement économique difficile à améliorer sa profitabilité. Cette amélioration est le fruit de plusieurs facteurs.

- Des économies de charges externes et de publicité ont été réalisées.

- La croissance de ses ventes dans l’ensemble des zones géographiques couvertes par Passat. Sur les 6 premiers mois, le CA avait augmenté de 9.3%.

- La réorganisation depuis un an de ses filiales européennes (réduction des coûts salariaux, progression des marges…). Les branches espagnole et portugaise, qui fortement déficitaires en 2007 (respectivement 555 K euros et 181 K euros de perte) ont pour la première fois atteint un résultat proche de l’équilibre sur le premier semestre 2008. Les pertes sont minimes à (-7) K euros dont de (-19) K euros pour l’Espagne et un bénéfice de 12 K euros pour le Portugal.

- Les activités américaines ont sur le 1er semestre (environ 15% de l’activité annuelle ; La saison ne démarre qu’en octobre et se termine en mars) diminué leurs pertes à (-0.22) M euros contre (-0.47) M euros au S1 2007. Le résultat ressort à l’équilibre sans la parité euro/dollar défavorable.

Au niveau CA
La publication d’un CA en croissance de 33.6% sur le T3 08 est très encourageante, au regard d’un environnement conjoncturel toujours plus difficile. Passat arrive ainsi à maintenir depuis le printemps 2008 un trend de développement très positif. Ce chiffre d’affaires en progression de 18.9% sur 9 mois est le résultat d’une meilleure organisation dans la gestion de ses équipes commerciales, mais aussi de l’arrivée de nouveaux produits appréciés par le grand public.

Le CA sur le marché français (65% de l’activité du groupe) ressort sur le T3 à 7.20 M euros soit 23.5% de hausse en comparaison à la même période de l’exercice 2007. Et sur 9 mois, il s’accroît de 9.2%.
Les filiales européennes progressent aussi de la même manière sur le T3 de 37% à 0.9 M euros. Sur 9 mois leur progression se chiffre à prés de 40%.
Au Etats-Unis, le CA a été supérieur aux prévisions en raison d’un niveau de commande bien supérieure à l’année précédente, du au lancement anticipé des campagnes promotionnelles par les principales centrales de distribution américaines. Le CA du T3 s’établit à 8.06 M euros en hausse de 43.7% sur un an glissant. Sur 9 mois l’activité ressort à 10.04 M euros et s’améliore de 43.7%.

Pour le dernier trimestre
Les investissements réalisés par Passat en Marketing et dans la modernisation de son parc vidéo (passage de TV tube cathodique aux TV écrans plats et mise en place de nouveau format de corner vidéo) se poursuivent et arrivent maintenant dans leur phase finale. Ces investissements permettant la rationalisation de ses outils vente, est une bonne chose. Les bonnes nouvelles au niveau de la rentabilité en provenance des filiales portugaises et espagnoles en perte depuis plusieurs années vont dans le même sens.
Cependant, le quatrième trimestre (un tiers de l’activité) est incertain en France, comme aux Etats-Unis avec la dégradation du climat économique, et la consommation en berne. De plus l’accord avec le fabricant de jouet Blopens se termine début décembre. La gamme jouet 3 M euros de CA annuel pourrait en souffrir. Les prévisions pour le dernier trimestre sont donc difficilement réalisables.
Le T4 incite donc à la prudence, avec d’un côté une tendance positive depuis le début de l’année qui pourrait continuer et de l’autre des incertitudes non quantifiables.


Au niveau des fondamentaux

La société est aujourd’hui valorisée autour de 8.5 millions d’euros. Cette valorisation très faible, ne correspond en aucune manière à ses résultats et à son bilan. Voici, les points qui vont à l’encontre de cette valorisation ridicule :

- Les capitaux propres de Passat se montent au 30/06/08 à 20.89 millions d’euros soit 4.97 euros par action.

- L’endettement de Passat est très bien maîtrisé ; quasi nul à long terme, et de 3.75 M euros à moins d’un an. Ce montant s’explique par des échanges limités de trésorerie entre USA et la France, à cause d’un taux de conversion faible du dollar. La France utilise donc escomptes et lignes de crédit court terme pour financer son BFR, tandis que des placements de trésorerie américaine compensent les frais engendrés.

- Les disponibilités et Valeurs mobilières de placement se chiffrent respectivement à 3.02 M euros et 2.96 M euros (Chiffres non pertinents en raison de l’explication ci-dessus). Le tableau des flux de trésorerie montre une trésorerie nette sur la période de 2.2 M euros. Soit 0.52 euros par action.

Trésorerie et capitaux propres représentent donc 5.49 euros par titre. Soit un potentiel comptable de hausse de 174 % par rapport au dernier cours !!!


Conclusion

Si l’environnement économique, et les incertitudes sur le dernier trimestre justifie une légère décote en attendant la prochaine communication de la société en début 2009. Les fondamentaux solides de Passat permettent de voir l’avenir avec confiance. C’est pourquoi, la valorisation de l’entreprise est aujourd’hui non représentative. Dans un premier temps, un objectif de 3 euros paraîtrait logique. Les 5 euros peuvent être envisagé après confirmation de la tendance des 9 premiers mois. Le potentiel est donc d’environ 50% à moyen terme.



FB


Prochaine analyse sur le titre lors de la publication du CA annuel en février 2009

Aucun commentaire:

 
compteur pour blog