lundi 17 novembre 2008

Analyse : TECHNILINE / « ALTEC » / FR0010212480

Code Isin : FR0010212480
Mnémonique : ALTEC
Cours extrêmes sur 6 mois : 0.92 / 1.94 euros
Nombre de titres : 5 963 403

Actionnariat de référence (source Bloomberg)
PERFECTIS : 39.96%
SC CINE : 16.95%
Nicolas Martineau : 5.38%
Alain Ouelhadj : 5.38%

Un premier semestre entre deux eaux !


Présentation
Techniline est un importateur / distributeur de matériel photographique depuis 1966. Aujourd’hui, la société est devenue l’un des premiers intervenants en France dans le domaine du matériel photo, audiovisuel, et vidéo à destination des professionnels et du grand public. En 2006, avec le rachat de Phaselys, la société a étoffé son champ d’activité avec la distribution de produits péri-informatiques (cartes vidéo, graphiques…). Cette acquisition bien intégrée, a permis de générer des complémentarités et des synergies commerciales intéressantes.

Le groupe est positionné pour ¾ de son CA sur des produits numériques et audiovisuels grands publics qui sont soumis à une forte pression des prix. La société s’y adapte via un renouvellement régulier de sa gamme de produits et par une distribution à des réseaux bien identifiés qui couvrent plusieurs produits de sa gamme.
Le succès de Techniline s’appuie donc sur deux points clés :
- Des relations de qualités nouées avec distributeurs et constructeurs
- Un service logistique de très grande qualité

Le chiffre d’affaires (intégralement réalisé en France) se répartit de la manière suivante :
- Matériel de photographie (70.7%) : matériel numérique (appareils photos numériques, cartes mémoire, graveurs CD, lecteurs de cartes, imprimantes, logiciels gestion d’image, scanners…et traditionnel (appareils photos, objectifs, flashes, zooms…)
- Matériel audiovisuel (17%) : projecteurs de diapositives, vidéo projecteurs (1er distributeur français), écran plasma et LCD…
- Matériel professionnel et cinéma (12.1%) : matériel vidéo (notamment équipements de surveillance) et de cinéma.


Dernières news
La société a publié le 31/10/08 ses résultats semestriels. Le semestre écoulé s’est avéré difficile pour Techniline, chute de 9.8% de son chiffre d’affaires et résultat net négatif de 407 Keuros. Ces résultats de mauvaise facture sont à nuancer.
Tout d’abord, le CA a connu un retrait de 9.8% certes, mais qui est tout à fait en ligne avec l’évolution du secteur d’activité de Techniline. De plus, si le CA régresse dans sa globalité, il se maintient sur le cœur de métier (2/3 de l’activité) des produits numériques avec une croissance de 1.9%, et cela dans une situation de baisse des prix et de ralentissement conjoncturel. La chute de l’activité a surtout atteint, l’activité Vidéo professionnelle et Cinéma qui chute de 14.6%, et l’activité Audiovisuel en baisse de 15.2%. Quant à la partie Photo traditionnelle, elle connaît une décroissance normale.
Le résultat d’exploitation qui permet de mesurer la performance intrinsèque de Techniline reste lui quasi à l’équilibre (-72 K euros).

L’activité numérique devrait continuer à se maintenir dans ce contexte difficile notamment avec les contrats de distribution exclusive, signés pour les appareils Photo numérique de GE (General Electric). L’impact de ces contrats devrait être visible sur le deuxième semestre.
L’activité Audiovisuel pourrait elle aussi, progresser sur le S2 2008. En effet, le semestre écoulé a été marqué par un niveau de demande très faible de la part de l’administration française. De plus, de nouveaux produits dans la gamme de Techniline (Gamme visioconférence LIFESIZE et Tableaux interactifs PROMETHEAN n°1 européen et n°2 mondial) devraient normalement améliorer la croissance de ce domaine d’activité, qui est selon l’entreprise, prometteur.

Analyse
La société de Gennevilliers touche depuis quelques semaines ses plus bas historiques (clôture vendredi 14/11 à 0.92 euros). Si le ralentissement conjoncturel a touché Techniline sur son premier semestre, il n’en reste pas moins que l’entreprise ne manque pas d’atouts et de qualités.
L’entreprise dispose à sa tête d’une équipe de gestion compétente et rigoureuse pour faire face à la crise. Bonne maîtrise des coûts (le recul de 7% de la masse salarial), amélioration du positionnement via un mix produit plus diversifié à marges plus importantes permettant une progression de la marge brute sur ventes de 19% au S1 2007 à 20.8% sur le S2 2008, resserrement de la politique d’escompte avec la grande distribution (le contraire est beaucoup plus courant), remboursement actif de la dette -1.9 M euros sur le S1, potentiel de gestion de cash-flow très correct, et mise en place d’un nouveau ERP qui devrait permettre de continuer l’optimisation des coûts et des processus de gestion (flux économiques et financiers).

Le deuxième semestre devrait comme pour chaque année permettre à Techniline d’améliorer ses résultats. Pour rappel en 2007, le S1 avait connu un résultat net de 1 K euros, le S2 très porteur avait généré 620 K euros, pour 621 K euros de résultat annuel en 2007 - CQFD. Cependant, l’environnement 2008 est plus difficile que celui de 2007. Le S1 se traduit par RN négatif de 407 K euros dont un écart d’acquisition (ponctuel) de – 122 K euros soit – 285 K euros. Il parait tout à fait possible (sauf événements ou problèmes inconnus à ce jour) que le résultat s’améliore sensiblement sur le S2, sans toutefois atteindre le résultat annuel 2007. Deux facteurs annoncés précédemment devrait permettent de renouer avec la dynamique de croissance : le contrat de distribution d’appareils numériques GE, et l’arrivée de nouveaux produits porteurs pour la gamme Audiovisuel.

Au niveau des fondamentaux
La capitalisation boursière du titre s’élève au dernier cours à 6.5 Millions euros. Elle ne se justifie pas au regard des fondamentaux de l’entreprise. Plusieurs points permettent de mettre en avant cette valorisation injustifiée :
- Techniline dispose au 30/06/08 de 9.87 millions d’euros de capitaux propres soit 1.65 euros par action.
- La société a actuellement un endettement de 2.63 millions d’euros soit un gearing de 26%. Endettement non pénalisant qui a fortement diminué dans un contexte difficile de 41% en passant de 4.5 millions d’euros à fin 2007 à 2.63 millions d’euros au 30/06/08.
- La trésorerie se monte à 1.01 millions d’euros, suite aux remboursements d’emprunts et aux montants élevés d’acomptes versés en fin de semestre.
Ces trois points mettent en lumière, l’incohérence entre cours de bourse et fondamentaux de l’entreprise.

Conclusion
En pesant les atouts de l’entreprise (fondamentaux, gestion), l’habituel deuxième semestre toujours plus porteur pour Techniline, les opportunités de croissance externe toujours possible, et le contexte économique difficile, il ressort clairement que Techniline est sous valorisé. La valorisation logique du titre devrait se situer autour des 1.50 euros. Soit un potentiel de gain de 37 % par rapport au cours du 17/11/08.


FB


Prochaine mise à jour sur le titre lors de la publication du CA du troisième trimestre.

Aucun commentaire:

 
compteur pour blog